Héphaïstos, le forgeron des dieux by Latinette

Publié le par les muses de la littérature

Qui est Héphaïstos?

hephaistos 2 

Héphaïstos se nomment Vulcain en romain, il est le maître du feu et de la forge. Il a comme attribut la forge, l'enclume, le marteau et la tenaille. Le plus gros problème d'Héphaïstos est sa laideur. En effet, il est le plus horrible des Olympiens !

Le célèbre écrivain Homère a trouver deux hypothèses à ce problème.

La première est que lors d'une dispute entre Héra et Zeus (ses parents) il aurait défendu sa mère. Contrarié, Zeus l'aurait jeté de l'Olympe. Il aurait prit une journée entière pour tomber et aurait attérit sur l'île de Lemnos et boiterait depuis cette terrible chute.

La seconde supposition serait qu'Héra aurait eu tellement honte d'avoir un fils aussi moche, l'aurait jeté de l'Olympe pour le cacher des autres dieux et il aurait été acceuili et élevé par Téthys qui lui aurait appris à forger les métaux !

 

La vengeance d'Héphaïstos

  siege-piege-d-Hera.jpg

Pour se venger de sa mère, Héphaïstos mais au point un siège en or piégé : quiconque s'y assoit est emprisonné ! Il l'envoi sur l'Olympe et Héra s'en se méfier s'y assoit et elle n'arrive plus à se relever. Les dieux demande donc à Héphaïstos de libérer la déesse. Ce dernier accepte mais à deux conditions : être accepté sur l'Olympe et se marier avec la plus belle des déesses : Aphrodite. Les dieux acceptent le deal et Héphaïstos devient le forgerons officiel des Dieux.

 

Le forgeron des dieux

 etna

                         SON NOM EN ROMAIN A DONNE LE MOT VOLCAN

 

Héphaïstos, aidé des Cyclopes de l'Etna, fabrique plein d'armes pour les dieux. Comme par exemples : le sceptre de Zeus, l'armure d'Achille, le trident de Poséidon, la ceinture d'Aphrodite, le char d'Hélios (le soleil) et les armes de Pélée.

 

 

DE LA PART DE LATINETTELatinette

 

Publié dans mythologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le sens réel de ce mythe d'Héphaistos est alchimique. Cela est prouvé par Michael Maier dans "Arcana arcanissima", 1614.<br /> Traduction française: "Les Arcanes très secrets de Michael Maier" Éditions Beya, 2005
Répondre
F
<br /> Une belle présentation de ce dieu. De l'humour et des histoires. Hmmmm.... Cela me plait bien.<br /> Merci Latinette pour cette recherche :)<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis heureuse que ça te plaise moi même j'adore ça !<br /> <br /> <br /> <br />