mythologie

Jeudi 1 septembre 4 01 /09 /Sep 11:31

ATLAS LE TITAN !

 

La guerre entre les Titans et les dieux de l’Olympe se termina grâce à l’intervention d’Hercule qui aida Zeus à remporter la victoire. Le titan Atlas fut condamné par les dieux à soutenir sur ses épaules le monde pour l’éternité, jusqu'à ce que quelqu’un le remplace.

 Atlas.jpg 

Atlas soutient la voûte céleste.

 

Un jour Héraclès vint le voir pour lui demander de cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides pour lui. Le Titan accepta la mission mais en échange Héraclès devait porter le monde à sa place. heracles.jpg

 

Héraclès remplace Atlas lors de sa mission au jardin des Hespérides.

 

Mais en revenant, Atlas ne voulait pas reprendre sa place. Héraclès l’avait compris, il dû ruser. Il dit au Titan qu’il était fatigué et qu’il avait besoin d’aide.

Celui ci accepta de porter le monde le temps qu’il se repose. Mais évidemment il prit les pommes et reparti en laissant Atlas.hesperides.jpg

 Les Hespérides et les arbres aux pommes d'or.

    

Plus tard Persée (le fils de Zeus), de retour de son combat contre   la Gorgone Méduse dont il avait tranché la tête, se trouva dans une tempête. Alors il demanda refuge chez Atlas dans son temple. Mais celui- ci refusa. Alors il sortit la tête de Méduse et la montra à Atlas  qui croisa le regard de la Gorgone. Immédiatement il fut changé en pierre. Atlas devint alors une montagne*, le Mont Atlas, si haut qu’il soutient le ciel.Atlas-1-le-mont-atlas.jpg 

Le mont Atlas (Afrique du nord) 

 

Remarque : Aujourd’hui Atlas c’est :

-Le nom des recueils de cartes géographiques.

-Le nom de la première vertèbre cervicale qui soutient la nuque !!!

-*Le nom d’un massif montagneux d’Afrique du nord.

 

 

De la part de Latinette la muse de la mythologie

Latinette 

Communauté : Odyssée mythologique - Voir les 2 commentaires - Laissez nous un message!
Par les muses de la littérature - Publié dans : mythologie
Mardi 2 août 2 02 /08 /Août 09:35

Comment est apparue la voie lactée?

 

la-voie-lactee-d-Hera.jpg

La voie lactée. Peinture de P. P. Rubens (XVII° siècle).

 

Le nom d'Hercule en romain était Héraclès car Héra le haïssait, en fait ce garçon était le fils de Zeus et d'une mortelle : Alcèmne. Héra ne pouvant s'en prendre à Zeus s'en prit à Hercule. Le problème était que Zeus voulait que son fils soit immortel mais pour ça il devait boire le lait divin de le déesse. Cette dernière refusa immédiatement. Le rusé Hermès, pour aider son père décida de poser très délicatement l'enfant sur le ventre de la déesse pendant qu'elle dormait. Quand elle se réveilla, elle poussa immédiatement le bébé. Le lait qui s'échappa de son sein innonda le ciel : C'est la voie lactée !

 

Texte écrit par Latinette :

Latinette

Communauté : Odyssée mythologique - Voir les 3 commentaires - Laissez nous un message!
Par les muses de la littérature - Publié dans : mythologie
Jeudi 21 juillet 4 21 /07 /Juil 20:51

Vous allez à présent comprendre d'où vient le mot pactole.

 

1- UN FLEUVE:

 

Au début, Pactole était un humain. Il était le fils de Zeus.

Un jour il tomba amoureux d'une jeune fille mais il s'apercut par la suite que c'était sa soeur! Tellement triste, il se jeta dans un fleuve qui depuis ce jour porte son nom.

 

2- REMPLIE D'OR:

 

Nous allons maintenant vous expliquer pourquoi il est remplie d'or; c'est une autre histoire !

 

Un jour, un roi nommé Midas avait rencontré Dionysos : le dieu du vin. Le roi lui rendit service et Dionysos, pour le remercier, lui accorda une faveur. Midas demanda au dieu que tout ce qu'il toucherait se transforme en or ! Le dieu lui offrit se qu'il désirait. Le problème était que même la nourriture et l'eau se transformaient. Alors Midas retourna voir le dieu et lui demanda d'annuler son sort. Pour cela, le roi devait se jeter dans le fleuve Pactole et tout son or serait emporté.

On y trouve désormais des pépites d'or !!!

 argent

VOILA D'OU VIENT LE MOT PACTOLE (TRESOR, JACKPOT).

 

DE LA PART DE LATINETTE

Latinette

 

Communauté : Odyssée mythologique - Voir les 0 commentaires - Laissez nous un message!
Par les muses de la littérature - Publié dans : mythologie
Jeudi 7 juillet 4 07 /07 /Juil 22:12

Qui est Héphaïstos?

hephaistos 2 

Héphaïstos se nomment Vulcain en romain, il est le maître du feu et de la forge. Il a comme attribut la forge, l'enclume, le marteau et la tenaille. Le plus gros problème d'Héphaïstos est sa laideur. En effet, il est le plus horrible des Olympiens !

Le célèbre écrivain Homère a trouver deux hypothèses à ce problème.

La première est que lors d'une dispute entre Héra et Zeus (ses parents) il aurait défendu sa mère. Contrarié, Zeus l'aurait jeté de l'Olympe. Il aurait prit une journée entière pour tomber et aurait attérit sur l'île de Lemnos et boiterait depuis cette terrible chute.

La seconde supposition serait qu'Héra aurait eu tellement honte d'avoir un fils aussi moche, l'aurait jeté de l'Olympe pour le cacher des autres dieux et il aurait été acceuili et élevé par Téthys qui lui aurait appris à forger les métaux !

 

La vengeance d'Héphaïstos

  siege-piege-d-Hera.jpg

Pour se venger de sa mère, Héphaïstos mais au point un siège en or piégé : quiconque s'y assoit est emprisonné ! Il l'envoi sur l'Olympe et Héra s'en se méfier s'y assoit et elle n'arrive plus à se relever. Les dieux demande donc à Héphaïstos de libérer la déesse. Ce dernier accepte mais à deux conditions : être accepté sur l'Olympe et se marier avec la plus belle des déesses : Aphrodite. Les dieux acceptent le deal et Héphaïstos devient le forgerons officiel des Dieux.

 

Le forgeron des dieux

 etna

                         SON NOM EN ROMAIN A DONNE LE MOT VOLCAN

 

Héphaïstos, aidé des Cyclopes de l'Etna, fabrique plein d'armes pour les dieux. Comme par exemples : le sceptre de Zeus, l'armure d'Achille, le trident de Poséidon, la ceinture d'Aphrodite, le char d'Hélios (le soleil) et les armes de Pélée.

 

 

DE LA PART DE LATINETTELatinette

 

Communauté : Odyssée mythologique - Voir les 2 commentaires - Laissez nous un message!
Par les muses de la littérature - Publié dans : mythologie
Jeudi 7 juillet 4 07 /07 /Juil 18:55

Douze grandes divinités se partagent l'univers. Elles vivent au sommet de l'Olympe, c'est-à-dire dans le ciel lumineux. 

l'olympe

 

L'olympe. Fresque de Giulio Romano

 

Une montagne magique

 

L'Olympe est la plus haute montagne de la Grèce. Son sommet était souvent couronné de nuages, il était donc pratiquement invisible. Cet endroit était si mystérieux qu'il en faisait l'endroit idéal pour habiter les dieux de l'Univers !

 

12 maîtres sur l'Olympe

 

Zeus, dieu de l'Univers posé sur son trône doré est aussi le maître de l'Olympe. Les "Olympiens" se réunissent tous sur le mont nuageux pour délibérer sur la destinée des hommes en leur envoyant le bien ou le mal pour faire respecter la loi divine.

Six dieux et six déesses jouissent d'une jeunesse éternelle. Ce sont:

Héra (la désse de la famille et du mariage) ; Poséidon (maître des eaux) ; Hestia (déesse du feu sacré et du foyer) ; Déméter (mère de la Terre et déesse de l'agriculture) ; Arès (dieu de la guerre) ; Héphaïstos (dieu du feu et de la forge) ; Athéna (déesse de l'intelligence et de la stratégie) ; Apollon (dieu des arts, de la lumière et de la beauté) ; Artémis (désse de la chasse et de la forêt) ; Hermès (messager des dieux et dieu de voyageurs, des marchands et des bandits) et biensûr, la plus belle des divinités : Aphrodites. Quant à Hadès (le dieu des Enfers) il habite sous terre et n'aime pas trop en sortir, mais il est très important aussi. 

Les dieux de l'Olympe ne descendent sur Terre que très rarement, mais quand c'est le cas, ils revêtent une apparence humaine ou bien animale. 

dieux-de-l-Olympe.jpg

 

Voici les petits Olympiens

 

Le nectar et l'ambroisie

 

Les dieux passent énormément de temps à festoyer et à jouer tout en écoutant les Muses et leurs chants si mélodieux. Ils boivent le Nectar et déguste avec plaisir l'ambroisie (constitué de miel). Cet nourriture leur permet d'être invulnérables et d'être immortel ! Mais malgré tous ces petits délices et ces pouvoirs, les dieux ont beaucoup de points commun avec les hommes : ils sont colériques, envieux, susceptibles...Ce qui n'arrange rien lors des assemblés qui sont très houleuses. Mais grâce à ses colères et à ses éclats de rire, Zeus n'a pas énormément de problème à rétablir le calme !

Zeus-foudre.jpg

 

Mais ils y a d'autres personnes sur l'Olympe... 

 

Et oui, les dieux ne sont pas tous seuls sur leur montagne si impressionante et si mystérieuse !

Il y a aussi les muses qui viennent les distraire grâce à leurs danses et à leurs chants si fabuleux. Mais elles n'habitent pas là-bas, leur emplacement se trouve sur le mont Parnasse et le mont Hélicon. Elles possèdent les connaissances des arts et de la science. Elles sont associées au dieu Apollon. Au départ il n'y en avait que trois: Mélété (le soin), Mnémé (la mémoire) et Aoidé (le chant). Mais l'écrivain Hésiode a fixé leur nombre à neuf. Elles répondent désormais au nom de Clio (l'histoire), Euterpe (musique et chant), Thalie (comédie), Melpomène (tragédie) aurait donné naissance aux sirènes car au début elle possédait le chant, Terpsichore (danse), Erato (poésie amoureuse) en rapport avec Avril : le mois de Vénus (l'amour), Polymnie (rhétorique), Uranie (astronomie) son nom vient de Ouranos : l'univers et enfin la dernière muse : Calliope (poésie guerrière et éloquence).

les-muses.jpg

LES NEUF MUSES

Mais les muses ne sont pas les seuls invitées sur l'Olympe, il y a aussi les Charites et les Heures. Les trois Charites sont les filles de Zeus. Elles transmettent la joie et chantent aussi avec les Muses accompagnées des Heures. Ces dernières représentent le temps et les saisons. Il y a aussi tous les héros qui ont le droit de se rendre dessus comme par exemple : Tantale, Hercule... 

les-Trois-charites.jpg

  LES TROIS CHARITES     

les-heures.jpg           

 

  LES HEURES

 

De la part de Latinette, la muse de la mythologie et du Latin :

Latinette                                                       

 

Communauté : Odyssée mythologique - Voir les 1 commentaires - Laissez nous un message!
Par muses de la littérature - Publié dans : mythologie
Mardi 5 juillet 2 05 /07 /Juil 17:08

cheval-de-troie.jpg

Ulysse l'a conçu, Epéios l'a fabriqué, les guerriers s'y sont cachés et Sinon l'a introduit dans la cité fortifiée.

Le cheval de Troie est un virus informatique, mais à la base, le nom "cheval de Troie" provient de la légende de l'Iliade (écrit par Homère) à propos du siège de la ville de Troie par les Grecs et de la ruse imaginée par Ulysse pour y mettre fin.

 

L'HISTOIRE PLUS EN DETAILS:

 

Les personnages du récits:

 

Ulysse: roi d'Ithaque et guerrier grec, à la tête de douze vaisseaux.

 

Priam: roi de Troie, père de Pâris et d'Hector.

 

Hélène : femme de Ménélas, roi de Sparte, enlevé par le prince troyen Pâris.

 

Sinon : espion grec au service d'Ulysse.

 

Enée : prince troyen, futur fondateur de Rome.

 

Athéna : déesse de la science et de la sagesse.

 

 

Le siège de Troie s'éternise et les dieux qui influent sur les destinées humaines n'ont toujours pas décidé qui doit vaincre, des Grecs ou des Troyens. Ils doivent pourtant être lassés de compter les morts. Mais comment les grecs pourraient-ils pénétrer dans une ville dont les murailles auraient été érigées par le dieu Poséidon lui-même?

 

Ulysse met au point un stratagème 

 

Une fois de plus, Ulysse puise dans son imagination féconde pour apporter une solution aux assaillants de Troie. Il demande aux plus habilles charpentiers du dieu Héphaïstos de construire, selon les plans d'Epéios, un énorme cheval de bois, entièrement creux, dans les flancs duquel il prendra place en compagnie de combattants grecs.

Ulysse doit trouver le moyen de d'introduire le cheval dans la cité troyenne : il se déguise en mendiant et réussi à pénétrer dans Troie, où il recueil des informations très intéressantes. Il y rencontre la belle Hélène, dont l'enlèvement est la cause de la guerre. Hélène le reconnaît, mais elle se garde de le dénoncer.

 

Les assaillants de Troie renoncent-ils à leur entreprise ?

 

Voici que l'armée grecque abandonne le siège et lève les voiles, laissant sur la plage le grand cheval de bois. En fait, les Grecs ne s'éloignent guère : ils se cachent derrière l'île voisine de Ténédos. Sinon, espion grec demeuré à terre, est bientôt fait prisonnier par des bergers troyens et conduit devant le roi Priam. Il raconte une histoire selon laquelle il aurait été persécuté par Ulysse et se serait caché pour échapper à la mort. En dépit de ses dires, les Troyens réclament son exécution. Mais Priam souhaite interroger d'avantage le captif.

Une question brûle les lèvres du roi : que fait donc ce cheval au portes de la ville ? L'explication de Sinon est toute prête : le cheval a été bâti en hommage à Athéna, pour expier un sacrilège d'Ulysse.

 

Hélène manque de faire découvrir les guerriers cachés 

 

Sinon fait alors une alléchante promesse au crédule Priam : s'il récupère le cadeau des grecs, fait entrer le cheval dans la ville et le vénère, il assure d'emblée la suprématie de Troie sur la Grèce entière. La tentation est trop forte pour les Troyens, qui oublient toute prudence.

L'invincible muraille de Troie est en partie abatue, pour laisser entrer l'immense cheval de bois. Hélène, qui a des remords à laisser la ruse d'Ulysse s'accomplir, s'approche du cheval et appelle les hommes qui sont à l'intérieur en imitant la voix des femmes grecques, en espérant que l'un d'entre eux se trahira. Elle maquille si bien sa voix que l'un des soldats cachés à l'intérieur est effectivement tout près de tomber dans le piège, mais il ne se trahit pas.

 cheval-de-troie-02.jpg

L'armée grecque pille la fière citadelle

 

Hélène, qui n'a toujours pas choisi son camp, est de nouveau du côté des Grecs. Elle gravit les remparts et agite une torche, signalant à la flotte grecque qu'il est temps de revenir vers Troie. De son côté, Sinon, libéré par ses geôliers, vient prèvenir les soldats enfermés que l'heure est venue de quitter leur sombre cachot.

"Le monstrueux cheval debout au milieu de nos murs vomit des hommes armés", raconte le prêtre Othrys à Enée qui, de chez lui, voit la ville dévorée par les flammes. Les maisons s'effondrent les unes après les autres et le gros de l'armée grecque, revenue par la mer, pénètre à son tour dans la ville pour achever la besogne de destruction entamée par les occupants du cheval de bois.

La panique se propage dans les foyers de Troie. Les Grecs, qui ont si longtemps attendu ce moment, se précipitent dans les maisons, massacrent les hommes et les enfants, violent ou enlèvent les femmes. Nul Troyen, ou presque, n'échappe à leur fureur. Le jour se lève sur un spectacle de désolation.

 

 

 

DE LA PART DE LATINETTE

Latinette

 

 

 

    

Communauté : Odyssée mythologique - Voir les 0 commentaires - Laissez nous un message!
Par muses de la littérature - Publié dans : mythologie
Lundi 4 juillet 1 04 /07 /Juil 14:46

Zeus/Jupiter: Maître des dieux et de l'univers

 

"Tonnerre de Zeus" et "se croire sorti de la cuisse de Jupiter"(en rapport avec la naissance de Dionysos)

 

Aphrodite/Vénus: Déesse de l'amour et de la beauté

 

Aphrodisiaque - "C'est une Vénus" - "La ceinture de Vénus" - Vendredi - (et Avril mais c'est pas sûr)

 

Apollon/Phoebus: Dieu de la lumière, de la vérité, de l'harmonie, de la poésie, du chant et de la musique

 

"Etre un Apollon"

 

Arès/Mars: Dieu de la guerre et de la destruction

 

Les arts martiaux - Mardi - le mois de mars

 

Artémis/Diane: Déesse de la chasse et de la Lune

 

"Le complexe de Diane" - Lundi

 

Athéna/Minerve: Déesse de la Sagesse, la stratégie et l'intelligence

 

Une minerve (Athéna est sortie de la tête de Zeus à sa naissance) - "C'est chouette" (La chouette est un attribut d'Athéna) - Parthénon - "Sortir tout armé de la tête de quelqu'un"

 

Dionysos/Bacchus: Dieu du vin, de la fertilité et de la joie

 

"Se croire sorti de la cuisse de Jupiter" ( voir Zeus ) - "Etre un disciple de Bacchus" - Dionysiaque 

 

Hadès/Pluton: Maître du royaume des morts

 

Plutonique

 

Héphaïstos/Vulcain: Maître du feu

 

Volcan - Vulcain ( le papillon )

 

Héra/Junon: Déesse de la famille, du mariage et des femmes

 

Juin

 

Hermès/Mercure: Messager des dieux, Dieu des marchands et des voleurs

 

Mercredi - Hermétique

 

Poséidon/Neptune: Dieu de la mer

 

Neptunisme

 

(Pour voir des images allez jeter un coup d'oeil à mon album: "les dieux grecs") de la part de Latinette 

Latinette

 

Communauté : Odyssée mythologique - Voir les 0 commentaires - Laissez nous un message!
Par muses de la littérature - Publié dans : mythologie
Mercredi 29 juin 3 29 /06 /Juin 21:56

 arachnide 2

 

Arachné vient de la mythologie grecque.

L’histoire raconte qu’elle était très bonne tisseuse. Un jour Héra eu vent qu’elle prétendait être la meilleure tisseuse du monde. La déesse décida de faire un concours contre elle. Elle tissa les divers dieux de l’Olympe et la mortelle préféra tisser Zeus et toutes ses amantes ! La jeune fille remporta finalement le concours. Héra furieuse déchira la toile de la gagnante ; cette dernière voulut se pendre mais Héra lui donna une nouvelle chance à condition que la mortelle soit métamorphosée en araignée jusqu’à la fin de ses jours : elle accepta et fut condamnée à tisser toutes sa vie.

 arachnide 1AHH!!!!!!!!!!!!

Voilà d’où vient le nom arachnide: familles des insectes à 8 pattes regroupant notamment les araignées et les scorpions !!!

arachnide 3 

Attention ! Si vous êtes bonnes tisseuses et que vous croisez Héra, si elle vous demande de participer à un concours, NE DITES JAMAIS OUI !!! ( a vos risques et péril!)

 

DE LA PART DE LATINETTE

 fée orange bis 

 

 

Communauté : Odyssée mythologique - Voir les 1 commentaires - Laissez nous un message!
Par muses de la littérature - Publié dans : mythologie

Profil

  • les muses de la littérature
  • Le blog des muses de la littérature
  • contes histoires mythologie poésies latin
  • -Latinette,la muse du latin et de la mythologie. Sa couleur est le orange. -Continette,la muse des histoires. Sa couleur est le bleu. -Poèmette,la muse de la poésie.Sa couleur est le violet.

Présentation

muses en image

Continette

 

Latinette

 

poèmette

la Communauté à ne pas rater !

ET oui, les muses ont aussi une communauté: les contes des muses.

Tu peux y échanger des histoires, des poèmes, des blagues ou bien des livres coup de coeur!

Alors viens vite jeter un coup d'oeil :  http://www.over-blog.com/com-1244545554/les_contes_des_muses.html

 

livre

Livres

Voici des livres que l'on aime bien où qui nous servent pour faire ce blog :

 

Le larousse junior de la mythologie :

Très bien expliqué Latinette ADORE !

larousse-junior-de-la-mythologie.jpg

 

A l'ami Carême :

Parfait pour les amateurs de belles paroles.

A-l-ami-Careme.jpg

 

OKsa POLLOCK: 

La version française d'Harry POTTER.

OKsa POLLOCK

Les blogs à ne pas manquer !

Les muses ont leurs blogs préférés !!!!

Alors, qu'attendez-vous pour y jeter un oeil :

 

Le blog de Mitsuko "rester zen" est un blog plein de sagesse = http://mitsuko27.over-blog.com/

 

Le blog d'Isabelle et Poc est un blog sur le Canada, il est magnifique =

 http://montreal-xp.blogspot.com/

 

Le blog de Glycine Blanche est LE blog sur la nature à ne pas manquer =

  http://www.glycineblanche.com/

 

Le blog de Flipperine "écrit et photos de flipperine" est un blog remplie de poésie = http://flipperine.over-blog.fr/ 

 

 

 

ALORS, BONNE VISITE DANS CES QUATRE MONDES BIEN DIFFERENTS !!!

 

 

Derniers Commentaires

Images du blog

  • bouteille
  • hera attributs
  • fée orange
  • bois
  • diane
  • les heures

Calendrier des muses

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés